Domaine Vicus

Domaine Vicus - Victor Barbier -3.jpg
Domaine Vicus - Victor Barbier -1.jpg
domaine-vicus-carte.png

Domaine Vicus
Un jeune et ambitieux Domaine

 

 

Présentation du domaine

Comment est né votre domaine ? Qui l'a fondé ? Quelles ont été vos motivations ?

Victor Barbier - Issu d’une famille spécialisé dans la production fruitière, j’ai su déceler tout le potentiel de la viticulture mosellane. Les conséquences du changement climatique, notamment sur la période de récolte des mirabelles qui est de plus en plus précoce, m’ont amené à me dire que l’on pourrait récolter du raisin de plus en plus tôt promettant une production de vins de bonne maturité et d’une riche spécificité. J’ai eu l’opportunité d’acquérir 1,5 hectares en friche sur la commune de Vic-sur-Seille, dès lors des amis viticulteurs bourguignons et Rhodaniens m’ont vivement encouragé et conseillé de saisir cette belle occasion pour me lancer dans la viticulture en reprenant le domaine en 2022. 

 

Quelle a été votre formation ?

VB - Je ne suis pas vigneron de formation mais un autodidacte motivé avec beaucoup de convictions et de bon sens paysan. J’ai appris sur le terrain et grâce à l’enseignement de mon entourage composé de professionnels et véritables passionnés.

 

Prestations œnotouristiques

Question tourisme : y a-t-il des prestations œnotouristiques proposées au Domaine ?
VB - Pour le moment je n’ai pas encore d’horaires de visites, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous au préalable par téléphone pour nous rendre visite sur le domaine. Pour l’instant, notre objectif est de produire nos vins et d’acquérir de nouveaux côteaux pour les remettre en culture. Nous projetons aussi de développer avec l’ensemble des viticulteurs de Vic-sur-Seille, en partenariat avec l’Office de Tourisme, des balades dans les vignes et des dégustations. 

 

Projets

Quels sont vos projets pour le futur de votre exploitation ?

VB - Dans un premier temps, créer et entretenir un véritable réseau de commercialisation auprès des professionnels, replanter des vignes et réfléchir collectivement avec l’ensemble des viticulteurs de Vic-sur-Seille à la mise en place d’aménagements et des actions pour développer et promouvoir nos vins en local pour les particuliers. 

 

Situation actuelle

Quelle est la superficie et la situation géographique de votre exploitation ?
VB - Nous avons 5,5 hectares sur les côteaux de Vic-sur-Seille exposés plein sud avec une magnifique vue sur la vallée de Seille.

 

Parlez-nous de votre production : quel type de produits sont commercialisés au domaine ? Quel est votre volume de production, combien produisez-vous de bouteilles ?
VB - J’ai 5 hectares et demi de vignes sur la commune de Vic-sur-Seille et je vais prochainement reprendre quelques côteaux sur la commune pour les remettre en culture. En 2022, j’ai produit 300 hl de vins ce qui représente 40 000 bouteilles. Nous proposons trois vins rouges, trois blancs et un rosé. En termes de cépages nous avons du Müller Thurgau, de l’Auxerrois, du Pinot gris et noir, et du Gamay.

 

Comment décririez-vous les trois vins que vous avez choisi de mettre en avant ?

VB - Etant tout jeune repreneur (2022) notre production est en phase d’élevage.  Nous avons la chance de bénéficier d’un bon terroir qui offre une belle typicité ; nous sommes sur un sol marneux et salin (Pays du Saulnois). Cela peut donner des goûts salins et des arômes plutôt épicés.

Création domaine : 2022

Implantation des vignes : Vic-sur-Seille, exposées plein sud sur la vallée de la Seille.

Superficie : 5,5 ha

Production : 40 000 btls/an

Cépages : Pinot Blanc, Gamay, Auxerrois, Pinot Noir, Pinot Blanc et Müller Thurgau.

Terroir : -

Autres activités : -

Certification : -

voir le site internet

voir la page Facebook

Lire la suite Réduire le texte


Domaine-de-la-Joyeuse-portrait.jpg

Domaine de la Joyeuse

Daniel Stapurewicz,
la fierté de créer un vignoble de qualité

En savoir plus
Domaine-Sommy-portrait.jpg

Domaine Sommy

Bernard Grandidier,
d’agriculteur à viticulteur : un challenge réussi !

En savoir plus